April 18, 2018

Le robot Laïka : l'innovation s'accélère pour tenir compagnie à votre ... chien !


Vous avez un chien et ne souhaitez pas le laisser souffrir de solitude quand vous êtes au travail ? La solution existe avec le robot Laïka !

De nombreuses recherches s'effectuent partout dans le monde dans le domaine de la robotique au service de l'humain, citons par exemple BUDDY, le robot compagnon destiné à aider les seniors ou à garder un oeil sur les enfants, mais bien d'autres existent encore. Mais la technologie s'applique également à nos fidèles compagnons à quatre pattes, à savoir dans le cas présent nos chiens !

L'une des principales préoccupations des propriétaires des quelques 6 millions de chiens en France est en effet la solitude vécue par leur animal de compagnie. En effet, beaucoup d'entre eux passent la majorité de la journée seuls. C'est pourquoi la jeune start-up française (cocorico) Camtoy a décidé de créer un nouveau robot high-tech prénommé Laïka. Ce dernier va permettre aux propriétaires d'interagir avec leur animal à distance et même de lui lancer des friandises. Le produit est désormais disponible au prix de trois cents euros.

chien-Lai?ka

Une innovation révolutionnaire

Présenté lors du salon Animal Expo à Paris consacré aux animaux de compagnie, et présent également dans la liste des 31 start up françaises primées au CES 2018 de Las Vegas, Laïka a été décrit comme "un produit révolutionnaire pour la relation entre le chien et son propriétaire". Le produit ne va d'ailleurs pas tarder à être commercialisé dans les plus grandes animalerie et il sera intéressant d'avoir les premiers avis divulgués sur des sites dédiés à nos animaux préférés comme par exemple Woopets. 
Mais la start-up ne s'arrête pas là puisqu'elle se lance déjà sur un nouveau modèle de robot destiné aux... chats ! Le chat étant un animal beaucoup plus indépendant que le chien, ce robot se justifie toutefois moins à notre avis...

Pour lui tenir compagnie

Pour en revenir à Laïka, il s'agit d'un petit robot high-tech pensé pour résoudre le plus gros problème des chiens à savoir la solitude. Et quand un chien s'ennuie, arrive avec des hurlements toute la journée histoire d'agrémenter le quotidien des voisins ^^ C'est là que cette innovation intervient pour prendre le rôle de jouet compagnon et divertir notre ami à quatre pattes. A distance, grâce à votre smartphone, vous pourrez donner des ordres à votre chien et le récompenser grâce à des friandises stockées dans l’appareil. L'animal a ainsi l'impression d'avoir une présence continue. Lorsque le maître n'est pas connecté, le robot devient alors autonome et se promène dans la maison pour entraîner le chien à faire de l'exercice. Les créateurs de Laïka ont même pensé à créer un capteur à placer sur le collier du chien afin de savoir si ce dernier fait assez d'exercice et connaître sa position actuelle. Ainsi, son nouveau compagnon pourra le suivre dans ses aventures les plus folles.

Pour le surveiller

Design mais également résistant, Laïka a été conçu pour ne pas finir en morceaux sous les coups de dents d'un chien trop enthousiaste ! Le robot permet également, en plus de divertir le chien, de pouvoir garder un œil dessus. Grâce à leur smartphone, les propriétaires peuvent prendre le contrôle de l'appareil, le déplacer, et ainsi visionner ce que l'animal est en train de faire. Si la boule de poil est prise en flagrant délit de bêtise, ils peuvent également lui parler à distance et détourner ainsi son attention.

Il est très probable que l'avenir tende de plus en plus vers l'apparition de robots de compagnie même si on s'attendait plus à ce que ces derniers soient à destination des humains ! Mais compte tenu que certains animaux de compagnie sont de véritables membres de la famille aux yeux de nombre de propriétaires, nul doute que ce type de robot devrait trouver grâce à leurs yeux.

Mais à quand un robot pour surveiller mon poisson rouge ? :-)


Pré-commander