September 19, 2017

Parler à son chien et lui donner des friandises à distance grâce à un nouveau robot

Que fait votre chien lorsqu'il est tout seul à la maison ? Un nouveau robot high-tech prénommé Laïka par ses inventeurs français va permettre aux propriétaires de chiens d'interagir avec leur animal à distance et même de lui lancer des friandises. Le produit devrait être commercialisé au printemps 2018 au prix d'environ 300 euros.


Le petit robot Laïka à la forme d'un petit tonneau avec deux roues latérales pourrait séduire les citadins qui sont obligés de laisser leur chien de longues journées tout seul à leur domicile.

Imaginée par une jeune start-up française, Camtoy, et testée avec des vétérinaires et des ethnologues, l'innovation est censée devenir le prochain compagnon des chiens et permettre aux maîtres de voir et parler à leur animal grâce à une caméra intégrée.

Grâce à leur smartphone, ils pourront prendre le contrôle du robot, le déplacer et ainsi visionner ce que le chien est en train de faire. Si la boule de poil est prise en flagrant délit de destruction de chaussures ou qu'il aboie de manière répétée, il sera possible de lui parler à distance et ainsi détourner son attention.

"Nous avons également intégré un lanceur de friandises permettant de détourner l'attention du chien en cas de besoin", a déclaré Thomas Samtmann, cofondateur de Camtoy, dans une interview donnée à la radio France Info.

Le produit est encore en développement et fera l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo lancée fin septembre. Toutefois, il sera présenté lors du salon Animal Expo, consacré aux animaux de compagnie, qui se tiendra, les 7 et 8 octobre 2017, au Parc Floral de Paris.

Le robot Laïka devrait sortir au printemps 2018 au prix d'environ 300 euros pour le robot seul, et 400 euros avec une base de rechargement en plus et un traqueur, à fixer au collier du chien, pour permettre le mode autonome du robot.

La start-up étudie actuellement un autre modèle de robot, destiné, cette fois, aux chats.

Pour découvrir le fonctionnement du robot Laïka : 




Pré-commander