Si le chien est le meilleur ami de l’homme alors Laïka pourrait bien être le meilleur ami du chien. Cet objet connecté développé par la start-up française Camtoy n’est autre qu’un petit robot au service de votre compagnon canin. Contrôlable à distance depuis un smartphone et doté d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur, Laïka vous permettra de jouer avec votre chien, de lui parler ou de surveiller ses pérégrinations au sein de la maison. Croquette sur la pâtée, le dispositif embarque également un lanceur de friandises pour récompenser sa bonne attitude en votre absence.

 

 

 

TouTouTou, vous saurez tout sur… ce qu’il fait aujourd’hui

Le croquette launcher pourvu d’une caméra n’est pas nouveau mais offrez-lui la faculté de se déplacer et vous obtenez une exclu nommée Laïka. Un prénom loin d’être anodin puisqu’il n’est pas sans nous rappeler celui de cette chienne soviétique promue premier être vivant a avoir été placé en orbite autour de la terre.
Le projet, aussi stratosphérique qu’il soit, est ambitieux et surtout extrêmement bien pensé. Force est de constater que Laïka ne vous remplacera pas mais ce petit robot fera parfaitement le job durant votre absence et bien au-delà des espérances.

En combinant un distributeur de croquette, une caméra HD, un micro et un haut-parleur, Laïka vous permettra depuis l’application mobile dédiée d’interagir avec votre chien, de le récompenser, de jouer avec lui car oui, ce robot s’offre une mobilité multidirectionnelle.
Puisque vous ne pouvez pas passer votre journée rivé sur l’application, le dispositif dispose d’un mode autonome qui lui permet de jouer avec votre chien, de le suivre, sans intervention de votre part. Pour cela il vous suffira de placer sur le collier de l’animal, un petit tracker livré avec l’objet.

LaÏka, le compagnon connecté qui accompagnera votre chien pendant vos absences

Conservez un lien avec votre chien… et vos voisins !

Laïka peut détecter les aboiements et ainsi vous les notifier. Pratique, un coup de caméra et une petite discussion pour tempérer le gaillard avec qui sait une récompense à la clé s’il obtempère. L’outil ultime de l’objet est bien sûr son lanceur de friandises, ces dernières devront être inférieures à 1,2cm pour espérer être catapultées – une récompense au caractère éducatif, un aspect qui est au cœur de l’esprit Laïka. Depuis l’application vous obtiendrez de multiples conseils afin d’apprendre à votre chien moultes principes.

La vision du robot que l’on a de nos jours est intimement lié à l’intelligence artificielle et sur ce point, Laïka continue sur les sentiers de l’innovation. Chaque chien étant foncièrement différent, le dispositif analyse le comportement du trublion à quatre pattes et s’adapte à lui grâce à du machine learning et des algorithmes. Ainsi en analysant les défauts et les qualités, Laïka arrive à stimuler l’animal et surtout à se renouveler.

Surveiller votre chien à distance avec le robot intelligent Laïka

Eduquer, surveiller, minimiser le stress en cas d’absence, Laïka maintient et renforce ce lien affectif qui vous lie à votre chien. L’objet pourrait paraître « too much », pourtant il est parfaitement légitime au regard des autres objets connectés que peut comporter une maison et constitue surtout un juste retour de l’affection que votre chien peut vous apporter.

L’objet n’est pas encore disponible sur le marché mais s’illustre ces jours-ci dans une campagne de crowdfunding (déjà couronnée de succès) sur la plateforme Indiegogo.
Laïka devrait pointer le bout de sa truffe dès le semestre trimestre 2018 pour un tarif estimé à 500$.
Pour les Early Birds, les premières contributions sont actuellement de 275$, une belle réduction à ne pas louper !!